Usure anormale sur pneu arrière Volvo V90 Cross Country

Volvo, Volvo V90 Cross Country

Usure anormale sur pneu arrière Volvo V90 Cross Country

Il arrive parfois que les pneus arrière de la Volvo V90 Cross Country s’usent anormalement. Toutefois, le bon état des pneus de la Volvo V90 Cross Country est indispensable pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Vous allez donc devoir bien entretenir ses pneus et de contrôler fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé d’écrire ce tuto pour savoir la méthode pour réagir dans l’hypothèse où les pneus arrière de la Volvo V90 Cross Country sont prématurément usés. On va voir pour commencer quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la technique pour les différencier. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Volvo V90 Cross Country, nous découvrirons dans un deuxième temps la marche à suivre pour résoudre le souci.usure-pneu-arriere-Volvo-V90-Cross-Country

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Volvo V90 Cross Country

On va voir ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure précoce du pneu arrière de votre Volvo V90 Cross Country. Pour chaque situation possible, nous découvrirons les solutions qui s’offrent à vous pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Si vous vous apercevez que le pneu de la Volvo V90 Cross Country est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela implique que votre pneu est trop gonflé. En effet, dans l’hypothèse où le pneu de votre Volvo V90 Cross Country est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use en premier. De façon à ce que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous préconisons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre Volvo V90 Cross Country pour connaitre la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans l’hypothèse où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela veut dire que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est d’ordinanire la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, dans l’hypothèse où les pneus de la Volvo V90 Cross Country ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront prématurément. De sorte que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous préconisons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Volvo V90 Cross Country, vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Volvo V90 Cross Country

Si simplement un des 2 pneus de votre Volvo V90 Cross Country est usé, cela indique que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est le cas, examinez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Si vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe si jamais le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il existe une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de regarder si c’est le cas sur votre Volvo V90 Cross Country, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce souci, vous n’avez pas dix mille possibilités. En effet, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garage habituel.