Volkswagen, Volkswagen Transporter 5

Usure anormale sur pneu arrière Volkswagen Transporter 5

Il arrive par moment que les pneus arrière de la Volkswagen Transporter 5 s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Volkswagen Transporter 5 est indispensable pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses pneus et de contrôler régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons ainsi décidé de rédiger ce post pour savoir de quelle façon réagir dans l’hypothèse où les pneus arrière de la Volkswagen Transporter 5 sont prématurément usés. Nous allons découvrir dans un premier temps quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la méthode pour les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Volkswagen Transporter 5, nous allons voir dans un deuxième temps la marche à suivre pour résoudre le problème.usure-pneu-arriere-Volkswagen-Transporter-5

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Volkswagen Transporter 5

Nous découvrirons ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure prématurée du pneu arrière de votre Volkswagen Transporter 5. Pour chaque situation possible, nous allons voir les solutions qui vous sont offerte pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous observez que le pneu de la Volkswagen Transporter 5 est essentiellement abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Indéniablement, dans l’hypothèse où le pneu de votre Volkswagen Transporter 5 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Afin que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à lire le manuel de votre Volkswagen Transporter 5 pour voir la pression de pneu conseillée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans l’hypothèse où vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est généralement la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, dans l’hypothèse où les pneus de la Volkswagen Transporter 5 ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et ainsi qui s’useront plus rapidement. De façon à ce que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression conseillée par le fabricant pour votre Volkswagen Transporter 5, vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Volkswagen Transporter 5

Dans l’éventualité où simplement un des deux pneus de votre Volkswagen Transporter 5 est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est bien le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous préconisons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela veut dire qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Volkswagen Transporter 5, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce problème, vous n’avez pas 10000 possibilités. Effectivement, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.