Usure anormale sur pneu arrière Renault Twingo

Renault, Renault Twingo

Usure anormale sur pneu arrière Renault Twingo

Il arrive de temps en temps que les pneus arrière de la Renault Twingo s’usent anormalement. Toutefois, le bon état des pneus de la Renault Twingo est essentiel pour votre sécurité. Et oui, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de vérifier fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons donc décidé d’écrire ce guide pour savoir de quelle façon réagir dans le cas où les pneus arrière de la Renault Twingo sont anormalement usés. Nous allons découvrir dans un premier temps quelles sont les différents sortes d’usures de pneus et par quel moyen les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Renault Twingo, nous allons découvrir dans un second temps quoi faire pour résoudre le souci.usure-pneu-arriere-Renault-Twingo

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault Twingo

Nous allons voir ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure précoce du pneu arrière de votre Renault Twingo. Pour chaque cas possible, nous allons découvrir les solutions qui existent pour cesser cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous observez que le pneu de la Renault Twingo est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela implique que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans le cas où le pneu de votre Renault Twingo est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use en premier. Pour que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à lire le manuel de votre Renault Twingo pour connaitre la pression de pneu recommandée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est représenté par la partie extérieure du pneu. En bref, dans le cas où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, c’est que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est en général la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Et oui, dans le cas où les pneus de la Renault Twingo ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et donc qui s’useront plus vite. Afin que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le constructeur pour votre Renault Twingo, vous devez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Renault Twingo

Dans l’hypothèse où seulement un des deux pneus de votre Renault Twingo est usé, cela implique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Pour vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous suggérons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garage.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de contrôler si c’est le cas sur votre Renault Twingo, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour résoudre ce souci, vous n’avez pas 10000 options. En effet, la seule option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.