Usure anormale sur pneu arrière Renault Super 5 Gt Turbo

Renault, Renault Super 5 Gt Turbo

Usure anormale sur pneu arrière Renault Super 5 Gt Turbo

Il arrive de temps en temps que les pneus arrière de la Renault Super 5 Gt Turbo s’usent anormalement. Néanmoins, le bon état des pneus de la Renault Super 5 Gt Turbo est primordial pour votre sécurité. Et oui, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de vérifier assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons donc décidé d’écrire ce tuto pour savoir comment réagir si les pneus arrière de la Renault Super 5 Gt Turbo sont prématurément usés. Nous allons voir avant tout quelles sont les différents types d’usures de pneus et la méthode pour les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Renault Super 5 Gt Turbo, nous découvrirons dans un deuxième temps quoi faire pour solutionner le problème.usure-pneu-arriere-Renault-Super-5-Gt-Turbo

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault Super 5 Gt Turbo

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure précoce du pneu arrière de votre Renault Super 5 Gt Turbo. Pour chaque cas possible, nous découvrirons les solutions qui s’offrent à vous pour arrêter cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous constatez que le pneu de la Renault Super 5 Gt Turbo est principalement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. En effet, si le pneu de votre Renault Super 5 Gt Turbo est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use d’abord. De façon à ce que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler un peu vos pneu. Vous pouvez consulter le manuel de votre Renault Super 5 Gt Turbo pour voir la pression de pneu préconisée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est représenté par la partie extérieure du pneu. En bref, si vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, c’est que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est généralement la conséquence de surcharge du véhicule ou de pneus sous-gonflés. Et oui, si les pneus de la Renault Super 5 Gt Turbo ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et donc qui s’useront plus vite. De sorte que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression préconisée par le fabricant pour votre Renault Super 5 Gt Turbo, vous devez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Renault Super 5 Gt Turbo

Dans l’éventualité où juste un des 2 pneus de votre Renault Super 5 Gt Turbo est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Dans le but de vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous recommandons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il existe une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de vérifier si c’est le cas sur votre Renault Super 5 Gt Turbo, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Pour solutionner ce problème, vous n’avez pas dix mille possibilités. Effectivement, la seule option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.