Usure anormale sur pneu arrière Renault R5 Turbo

Renault, Renault R5 Turbo

Usure anormale sur pneu arrière Renault R5 Turbo

Il arrive régulièrement que les pneus arrière de la Renault R5 Turbo s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Renault R5 Turbo est important pour votre sécurité. Effectivement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de contrôler régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons donc décidé de rédiger ce texte pour savoir de quelle façon réagir dans le cas où les pneus arrière de la Renault R5 Turbo sont prématurément usés. Nous verrons en premier lieux quelles sont les différents types d’usures de pneus et la méthode pour les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Renault R5 Turbo, nous allons voir ensuite quoi faire pour résoudre le souci.usure-pneu-arriere-Renault-R5-Turbo

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault R5 Turbo

On va voir ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure prématurée du pneu arrière de votre Renault R5 Turbo. Pour chaque situation possible, nous allons voir les solutions qui vous sont offerte pour cesser cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous constatez que le pneu de la Renault R5 Turbo est principalement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. En effet, dans le cas où le pneu de votre Renault R5 Turbo est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. De la sorte, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Pour que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous préconisons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez consulter le manuel de votre Renault R5 Turbo pour voir la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est représenté par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans le cas où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela implique que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est généralement la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Effectivement, dans le cas où les pneus de la Renault R5 Turbo ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et donc qui s’useront plus rapidement. De façon à ce que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous préconisons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Renault R5 Turbo, vous devez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu arrière de votre Renault R5 Turbo

Dans l’éventualité où seulement un des 2 pneus de votre Renault R5 Turbo est usé, cela signifie que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Dans le but de vérifier si c’est le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous préconisons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour vérifier si c’est le cas sur votre Renault R5 Turbo, il vous suffit de passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous devriez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce souci, vous n’avez pas 10000 options. En effet, la seule option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.