Usure anormale sur pneu arrière Renault Master 3 Minibus

Renault, Renault Master 3 Minibus

Usure anormale sur pneu arrière Renault Master 3 Minibus

Il arrive régulièrement que les pneus arrière de la Renault Master 3 Minibus s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Renault Master 3 Minibus est important pour votre sécurité. En effet, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de contrôler régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé de rédiger ce guide pour savoir la méthode pour réagir dans l’éventualité où les pneus arrière de la Renault Master 3 Minibus sont anormalement usés. Nous allons voir premièrement quelles sont les différents types d’usures de pneus et la technique pour les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Renault Master 3 Minibus, nous allons découvrir dans un deuxième temps ce qu’il faut faire pour résoudre le problème.usure-pneu-arriere-Renault-Master-3-Minibus

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault Master 3 Minibus

Nous verrons ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure précoce du pneu arrière de votre Renault Master 3 Minibus. Pour chaque cas possible, nous allons découvrir les solutions qui vous sont offerte pour arrêter cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous observez que le pneu de la Renault Master 3 Minibus est principalement abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela signifie que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans l’éventualité où le pneu de votre Renault Master 3 Minibus est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. De la sorte, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Pour que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez parcourir le manuel de votre Renault Master 3 Minibus pour voir la pression de pneu préconisée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans l’éventualité où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est d’ordinanire la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. En effet, dans l’éventualité où les pneus de la Renault Master 3 Minibus ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront plus rapidement. De façon à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression préconisée par le fabricant pour votre Renault Master 3 Minibus, vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Renault Master 3 Minibus

Dans l’hypothèse où simplement un des deux pneus de votre Renault Master 3 Minibus est usé, cela signifie que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Dans le but de vérifier si c’est bien le cas, examinez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous recommandons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garage.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans le cas où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela indique qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de contrôler si c’est le cas sur votre Renault Master 3 Minibus, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce problème, vous n’avez pas dix mille options. En effet, la seule option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.