Usure anormale sur pneu arrière Renault Clio

Renault, Renault Clio

Usure anormale sur pneu arrière Renault Clio

Il arrive quelquefois que les pneus arrière de la Renault Clio s’usent anormalement. Or, le bon état des pneus de la Renault Clio est primordial pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Vous allez donc devoir bien entretenir ses pneus et de contrôler assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé d’écrire ce texte pour savoir la méthode pour réagir si jamais les pneus arrière de la Renault Clio sont anormalement usés. Nous allons découvrir pour commencer quelles sont les différents sortes d’usures de pneus et comment les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Renault Clio, nous allons voir dans un deuxième temps ce que vous devez faire pour résoudre le problème.usure-pneu-arriere-Renault-Clio

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault Clio

Nous découvrirons ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure précoce du pneu arrière de votre Renault Clio. Pour chaque cas possible, nous allons voir les solutions qui s’offrent à vous pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous vous apercevez que le pneu de la Renault Clio est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Indéniablement, si jamais le pneu de votre Renault Clio est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Ainsi, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Pour que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous préconisons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à consulter le manuel de votre Renault Clio pour voir la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, si jamais vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est en général la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, si jamais les pneus de la Renault Clio ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront plus rapidement. De manière à ce que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous préconisons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Renault Clio, vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu arrière de votre Renault Clio

Dans l’hypothèse où tout bêtement un des deux pneus de votre Renault Clio est usé, cela montre que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe lorsque le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de regarder si c’est le cas sur votre Renault Clio, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Pour résoudre ce problème, vous n’avez pas 10000 possibilités. En pratique, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.