Usure anormale sur pneu arrière Renault Clio 4

Renault, Renault Clio 4

Usure anormale sur pneu arrière Renault Clio 4

Il arrive régulièrement que les pneus arrière de la Renault Clio 4 s’usent anormalement. Or, le bon état des pneus de la Renault Clio 4 est important pour votre sécurité. Et oui, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de contrôler assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé de rédiger ce tuto pour savoir comment réagir dans l’éventualité où les pneus arrière de la Renault Clio 4 sont anormalement usés. Nous découvrirons en premier lieux quelles sont les différents types d’usures de pneus et la méthode pour les différencier. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Renault Clio 4, nous verrons dans un second temps quoi faire pour résoudre le problème.usure-pneu-arriere-Renault-Clio-4

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Renault Clio 4

Nous allons voir ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure précoce du pneu arrière de votre Renault Clio 4. Pour chaque cas possible, nous verrons les solutions qui vous sont offerte pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Si jamais vous observez que le pneu de la Renault Clio 4 est principalement abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Indéniablement, dans l’éventualité où le pneu de votre Renault Clio 4 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use d’abord. Pour que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler un peu vos pneu. N’hésitez pas à parcourir le manuel de votre Renault Clio 4 pour voir la pression de pneu recommandée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est représenté par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans l’éventualité où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est en général la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Et oui, dans l’éventualité où les pneus de la Renault Clio 4 ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront prématurément. De manière à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le constructeur pour votre Renault Clio 4, vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu arrière de votre Renault Clio 4

Si jamais tout simplement un des 2 pneus de votre Renault Clio 4 est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Pour vérifier si c’est bien le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Si jamais vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous recommandons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe lorsque le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela indique qu’il existe une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Renault Clio 4, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous devriez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de résoudre ce problème, vous n’avez pas 10000 options. En pratique, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.