Usure anormale sur pneu arrière Peugeot 508

Peugeot, Peugeot 508

Usure anormale sur pneu arrière Peugeot 508

Il arrive de temps en temps que les pneus arrière de la Peugeot 508 s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Peugeot 508 est capital pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre voiture. Il faudra donc bien entretenir ses pneus et de contrôler fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé d’écrire ce tuto pour savoir comment réagir si jamais les pneus arrière de la Peugeot 508 sont anormalement usés. On va voir dans un premier temps quelles sont les différents sortes d’usures de pneus et la méthode pour les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Peugeot 508, nous découvrirons en second lieu ce qu’il faut faire pour solutionner le problème.usure-pneu-arriere-Peugeot-508

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Peugeot 508

Nous découvrirons ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure précoce du pneu arrière de votre Peugeot 508. Pour chaque cas possible, nous découvrirons les solutions qui existent pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous constatez que le pneu de la Peugeot 508 est essentiellement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. En effet, si jamais le pneu de votre Peugeot 508 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être le plus souvent en contacte avec la route. Ainsi, c’est cette partie qui s’use d’abord. Afin que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous conseillons de dégonfler un peu vos pneu. Vous pouvez parcourir le manuel de votre Peugeot 508 pour connaitre la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, si jamais vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela veut dire que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est en général la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, si jamais les pneus de la Peugeot 508 ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront plus vite. Pour que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous conseillons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Peugeot 508, vous devez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu arrière de votre Peugeot 508

Dans l’éventualité où tout bêtement un des 2 pneus de votre Peugeot 508 est usé, cela indique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Pour vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous suggérons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe si le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour regarder si c’est le cas sur votre Peugeot 508, il vous suffit de passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous devriez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela implique que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de solutionner ce problème, vous n’avez pas dix mille options. En effet, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garage habituel.