Il arrive quelquefois que les pneus arrière de la Peugeot 208 s’usent anormalement. Mais, le bon état des pneus de la Peugeot 208 est important pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Vous allez donc devoir bien entretenir ses pneus et de contrôler fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons ainsi décidé d’écrire ce post pour savoir comment réagir si les pneus arrière de la Peugeot 208 sont prématurément usés. Nous découvrirons avant tout quelles sont les différents types d’usures de pneus et la technique pour les différencier. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Peugeot 208, nous allons découvrir dans un second temps la marche à suivre pour solutionner le souci.
Les différents genres d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Peugeot 208
Nous allons découvrir ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure prématurée du pneu arrière de votre Peugeot 208. Pour chaque cas possible, nous allons découvrir les solutions qui vous sont offerte pour stopper cette usure anormale.
Usure sur la partie centrale du pneu
Si vous observez que le pneu de la Peugeot 208 est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela signifie que votre pneu est trop gonflé. Et oui, si le pneu de votre Peugeot 208 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. De la sorte, c’est cette partie qui s’use en premier. Afin que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous préconisons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez parcourir le manuel de votre Peugeot 208 pour voir la pression de pneu préconisée par le fabricant.
Une usure des épaules du pneu
L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, si vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est souvent la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, si les pneus de la Peugeot 208 ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et ainsi qui s’useront prématurément. De manière à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous préconisons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression préconisée par le fabricant pour votre Peugeot 208, vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.
Une usure présente seulement sur un seul pneu arrière de votre Peugeot 208
Si juste un des 2 pneus de votre Peugeot 208 est usé, cela montre que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Dans le but de vérifier si c’est le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Si vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous préconisons, c’est d’aller faire contrôler la géométrie des pneus chez un garagiste.
Une usure en biais
Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela veut dire qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Ainsi, si vous désirez vérifier si c’est le cas sur votre Peugeot 208, il faut juste passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour solutionner ce souci, vous n’avez pas dix mille options. En pratique, l’unique option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garage habituel.