Usure anormale sur pneu arrière Mercedes Classe V

Mercedes, Mercedes Classe V

Usure anormale sur pneu arrière Mercedes Classe V

Il arrive de temps en temps que les pneus arrière de la Mercedes Classe V s’usent anormalement. Néanmoins, le bon état des pneus de la Mercedes Classe V est important pour votre sécurité. Effectivement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Il faudra donc bien entretenir ses pneus et de vérifier fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé de rédiger ce post pour savoir de quelle façon réagir dans l’hypothèse où les pneus arrière de la Mercedes Classe V sont prématurément usés. Nous verrons pour commencer quelles sont les différents types d’usures de pneus et la technique pour les différencier. Pour chaque type d’usure sur le pneu arrière de votre Mercedes Classe V, on va voir dans un deuxième temps la marche à suivre pour résoudre le souci.usure-pneu-arriere-Mercedes-Classe-V

Les différents types d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Mercedes Classe V

Nous découvrirons ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure prématurée du pneu arrière de votre Mercedes Classe V. Pour chaque cas possible, on va voir les solutions qui s’offrent à vous pour arrêter cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous vous apercevez que le pneu de la Mercedes Classe V est surtout usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans l’hypothèse où le pneu de votre Mercedes Classe V est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec le bitume. De la sorte, c’est cette partie qui s’use avant les autres. De manière à ce que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez lire le manuel de votre Mercedes Classe V pour connaitre la pression de pneu conseillée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est incarné par la partie extérieure du pneu. Grossièrement, dans l’hypothèse où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela implique que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est généralement la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. Effectivement, dans l’hypothèse où les pneus de la Mercedes Classe V ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront prématurément. De façon à ce que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Pour savoir quelle est la pression conseillée par le constructeur pour votre Mercedes Classe V, vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Mercedes Classe V

Dans l’hypothèse où tout bêtement un des 2 pneus de votre Mercedes Classe V est usé, cela veut dire que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Dans le but de vérifier si c’est le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous suggérons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe si jamais le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Mercedes Classe V, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela veut dire que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour résoudre ce souci, vous n’avez pas dix mille options. En effet, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.