Usure anormale sur pneu arrière Ford Tourneo Custom

Ford, Ford Tourneo Custom

Usure anormale sur pneu arrière Ford Tourneo Custom

Il arrive par moment que les pneus arrière de la Ford Tourneo Custom s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Ford Tourneo Custom est essentiel pour votre sécurité. En effet, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Vous allez donc devoir bien entretenir ses pneus et de vérifier régulièrement l’état de ces derniers. Nous avons de fait décidé d’écrire ce post pour savoir comment réagir dans l’éventualité où les pneus arrière de la Ford Tourneo Custom sont anormalement usés. Nous verrons avant tout quelles sont les différents genres d’usures de pneus et la technique pour les différencier. Pour chaque genre d’usure sur le pneu arrière de votre Ford Tourneo Custom, nous allons découvrir dans un deuxième temps quoi faire pour résoudre le souci.usure-pneu-arriere-Ford-Tourneo-Custom

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu arrière sur une Ford Tourneo Custom

Nous allons découvrir ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure prématurée du pneu arrière de votre Ford Tourneo Custom. Pour chaque situation possible, nous allons découvrir les solutions qui vous sont offerte pour arrêter cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’hypothèse où vous vous apercevez que le pneu de la Ford Tourneo Custom est principalement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Et oui, dans l’éventualité où le pneu de votre Ford Tourneo Custom est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. De manière à ce que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler un peu vos pneu. N’hésitez pas à parcourir le manuel de votre Ford Tourneo Custom pour voir la pression de pneu recommandée par le constructeur.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu est représenté par la partie extérieure du pneu. En gros, dans l’éventualité où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est généralement la conséquence de surcharge de la voiture ou de pneus sous-gonflés. En effet, dans l’éventualité où les pneus de la Ford Tourneo Custom ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et de fait qui s’useront plus rapidement. Afin que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le constructeur pour votre Ford Tourneo Custom, vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente uniquement sur un seul pneu arrière de votre Ford Tourneo Custom

Dans l’hypothèse où juste un des 2 pneus de votre Ford Tourneo Custom est usé, cela montre que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Afin de vérifier si c’est bien le cas, examinez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’hypothèse où vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. La seule solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garagiste.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans le cas où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela veut dire qu’il peut y avoir une différence d’usure sur la largeur du pneu. Afin de contrôler si c’est le cas sur votre Ford Tourneo Custom, il vous suffit de passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous devriez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Pour résoudre ce souci, vous n’avez pas dix mille possibilités. En pratique, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garagiste habituel.