Renault R19 16s : Usure anormale du pneu avant

Renault, Renault R19 16s

Renault R19 16s : Usure anormale du pneu avant

Il arrive parfois que les pneus avant de la Renault R19 16s s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Renault R19 16s est capital pour votre sécurité. Et oui, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de vérifier assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé de rédiger ce tuto pour savoir la méthode pour réagir dans le cas où les pneus avant de la Renault R19 16s sont anormalement usés. Nous verrons premièrement quelles sont les différents sortes d’usures de pneus et la technique pour les discerner. Pour chaque genre d’usure sur le pneu avant de votre Renault R19 16s, nous découvrirons en second lieu quoi faire pour solutionner le problème.usure-pneu-avant-Renault-R19-16s

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Renault R19 16s

Nous allons découvrir ci-dessous quelles peuvent être les causes d’une usure précoce du pneu avant de votre Renault R19 16s. Pour chaque cas possible, nous découvrirons les solutions qui existent pour stopper cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous constatez que le pneu de la Renault R19 16s est surtout usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela implique que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans le cas où le pneu de votre Renault R19 16s est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Par conséquence, c’est cette partie qui s’use avant les autres. De manière à ce que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous conseillons de dégonfler légèrement vos pneu. N’hésitez pas à lire le manuel de votre Renault R19 16s pour voir la pression de pneu conseillée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. En gros, dans le cas où vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est en général la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Et oui, dans le cas où les pneus de la Renault R19 16s ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront prématurément. De sorte que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous conseillons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression conseillée par le fabricant pour votre Renault R19 16s, vous pourrez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu avant de votre Renault R19 16s

Dans l’éventualité où simplement un des deux pneus de votre Renault R19 16s est usé, cela implique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Afin de vérifier si c’est bien le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous recommandons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un professionnel.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe si jamais le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela signifie qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour vérifier si c’est le cas sur votre Renault R19 16s, il faut juste passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous devriez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela signifie que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Pour solutionner ce problème, vous n’avez pas dix mille possibilités. Effectivement, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre réparateur auto habituel.