Renault Clio 4 Rs : Usure anormale du pneu avant

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Renault Clio 4 Rs : Usure anormale du pneu avant

Il arrive par moment que les pneus avant de la Renault Clio 4 Rs s’usent anormalement. Cependant, le bon état des pneus de la Renault Clio 4 Rs est important pour votre sécurité. Indéniablement, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre véhicule. Il sera donc important de bien entretenir ses pneus et de vérifier assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons par conséquent décidé d’écrire ce guide pour savoir comment réagir dans l’hypothèse où les pneus avant de la Renault Clio 4 Rs sont prématurément usés. Nous découvrirons premièrement quelles sont les différents sortes d’usures de pneus et par quel moyen les discerner. Pour chaque type d’usure sur le pneu avant de votre Renault Clio 4 Rs, on va voir ensuite ce que vous devez faire pour solutionner le souci.usure-pneu-avant-Renault-Clio-4-Rs

Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Renault Clio 4 Rs

Nous découvrirons ci-dessous quelles peuvent être les raisons d’une usure précoce du pneu avant de votre Renault Clio 4 Rs. Pour chaque cas possible, on va voir les solutions qui vous sont offerte pour cesser cette usure anormale.

Usure sur la partie centrale du pneu

Dans l’éventualité où vous constatez que le pneu de la Renault Clio 4 Rs est principalement usé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Indéniablement, dans l’hypothèse où le pneu de votre Renault Clio 4 Rs est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être constamment en contacte avec le bitume. De la sorte, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Afin que votre pneu arrète de s’user sur la partie centrale, nous vous recommandons de dégonfler légèrement vos pneu. Vous pouvez regarder le manuel de votre Renault Clio 4 Rs pour voir la pression de pneu recommandée par le fabricant.

Une usure des épaules du pneu

L’épaule du pneu avant est représenté par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans l’hypothèse où vous observez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela signifie que les épaules du pneu sont usés. Ce souci est généralement la conséquence de surcharge de votre automobile ou de pneus sous-gonflés. Indéniablement, dans l’hypothèse où les pneus de la Renault Clio 4 Rs ne sont pas suffisament gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et par conséquent qui s’useront plus rapidement. Afin que votre pneu arrète de s’user sur les côtés, nous vous recommandons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Renault Clio 4 Rs, vous pouvez vous référer au manuel d’entretient.

Une usure présente seulement sur un seul pneu avant de votre Renault Clio 4 Rs

Dans l’éventualité où simplement un des deux pneus de votre Renault Clio 4 Rs est usé, cela indique que la géométrie des pneus n’est pas bonne. Dans le but de vérifier si c’est bien le cas, contrôlez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Dans l’éventualité où vous observez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un garage.

Une usure en biais

Une usure en biais du pneu s’observe dans l’éventualité où le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela implique qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Ainsi, si vous désirez vérifier si c’est le cas sur votre Renault Clio 4 Rs, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les deux sens, vous allez constater qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela veut dire que vous avez un souci de géométrie sur vos pneus. Afin de solutionner ce souci, vous n’avez pas dix mille options. En pratique, l’unique option est d’allez faire contrôler la géométrie des pneus chez votre garage habituel.