Renault Alaskan : odeur d’échappement ou de brulé dans l’habitacle

Renault, Renault Alaskan

Renault Alaskan : odeur d’échappement ou de brulé dans l’habitacle

Dans l’éventualité où vous sentez une odeur de gaz d’échappement ou bien de brûlé dans l’habitacle de la Renault Alaskan, ce n’est pas normal. Et oui, la présence de cette odeur dans votre Renault Alaskan est sans doute le signe d’un dysfonctionnement. En vue de vous aider dans la recherche de l’origine de cette odeur, nous avons décidé d’écrire ce texte. Nous verrons dans un premier temps la méthode pour s’assurer que l’odeur d’échappement provient bien de la Renault Alaskan. Nous verrons ensuite que cela peut venir d’un dysfonctionnement au niveau du FAP. Enfin, on ira vérifier si il n’y a pas d’éventuelles fuite dans le système d’échappement de l’air. Si vous sentez plutôt une odeur d’essence ou de gasoil, n’hésitez pas à lire notre article sur les odeur d’essence ou gasoil dans la Renault Alaskan.odeur-echappement-brule-habitacle-renault-alaskan

S’assurer que l’odeur provient bien de notre Renault Alaskan

C’est plutôt bête, mais il arrive par moment que l’on sente une odeur d’échappement ou de brulé dans sa Renault Alaskan, mais que cette odeur provienne de dehors. Et oui, il est parfois possible de sentir à l’intérieur de votre habitacle, l’odeur de l’échappement d’un autre véhicule. Dans l’éventualité où vous ne sentez pas cette odeur constamment, c’est sans doute parce que celle-ci vient de l’extérieur et rentre dans l’habitacle de la Renault Alaskan par les aérations. Dans l’éventualité où l’odeur persiste, c’est que cela provient bien de votre voiture et n’hésitez pas à passer à la lecture du paragraphe suivant.

Un mauvais fonctionnement du FAP peut créer une odeur d’échappement ou de brulé dans la Renault Alaskan

Il arrive par moment que ce soit un dysfonctionnement du filtre à particule qui engendre cette odeur d’échappement. En effet, le FAP à pour objectif de filtrer le gaz de combustion. Ainsi, lorsque le FAP est bouché ou encombré, il est probable que des gaz d’échappement aillent dans l’habitacle de la Renault Alaskan. Cependant, le gaz d’échappement n’est pas très bon pour le corp. Dans l’éventualité où vous vous sentez mal ou avec des nausées lorsque vous sentez ces odeurs, nous vous conseillons de faire réviser l’automobile sans attendre avant de la réutiliser.

L’odeur provient-elle du système d’échappement?

Il arrive aussi par moment que ce soit une fuite du système d’échappement de la Renault Alaskan qui produise cette odeur de brulé. Généralement la fuite à lieux au niveau du collecteur d’échappement. Le collecteur peut quelquefois ce fissurer à force d’usure et donc laisser propager des gaz d’échappement dans l’automobile. Nous vous recommandons de fait d’amener votre Renault Alaskan chez un mécanicien pour confirmer le diagnostic et de fait pour réparer le collecteur d’échappement.