Quand changer les amortisseurs d’une Audi A4 (3e Generation)

Audi, Audi A4 (3e Generation)

Quand changer les amortisseurs d’une Audi A4 (3e Generation)

Les amortisseurs font partie des composants indispensables pour ce qui est de la sécurité et le confort de la Audi A4 (3e Generation). Indéniablement, l’amortisseur assure en même temps une bonne tenue de route et un certain confort. Ainsi il est important d’avoir des amortisseurs en bonne santé sur sa Audi A4 (3e Generation). Toutefois, il n’est pas nécessairement simple de savoir quand changer les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation). C’est pour vous aider dans cette tache que nous avons choisi de faire ce tuto. Nous découvrirons donc dans un premier temps, le rôle des amortisseurs. Nous découvrirons dans un deuxième temps quels sont les signes d’un amortisseur usé. Nous découvrirons ensuite quand et à quelle fréquence changer les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation). Pour terminer, nous découvrirons quelles sont les autres composants à changer et le prix de cette opération.quand-changer-amortisseurs-audi-a4-(3e-generation)

Pour quelles raisons changer les amortisseurs sur votre Audi A4 (3e Generation)?

Les amortisseurs de votre Audi A4 (3e Generation) garantissent à la foie la sécurité et le confort. En effet, comme leur nom le laisse penser, les amortisseurs amortissent tous les impactes que nous fait endurer le bitume. Par conséquent, des amortiseurs en mauvaise santé impliquent un certain nombre de choses:

  • Une diminution de l’adérence
  • Une usure précoce des pneux
  • Un mauvais amortissement des chocs
  • Une fatigue plus importante pour le conducteur

C’est de fait pour toutes ces raisons qu’il est primordial de changer les amortisseurs de votre Audi A4 (3e Generation) quand ceux ci sont abimés.

Comment savoir si vous allez devoir changer les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation)

Il n’est pas nécessairement évident de savoir quand changer les amortisseurs de sa Audi A4 (3e Generation). C’est pour cela qu’il faut savoir reconnaitre les signes d’usure des amortisseurs. Ainsi, il est possible que les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation) soient usés si:

  • Vous percevez des sortes de claquements ou de bruits lorsque vous passez un obstacle sur le bitume (comme une bosse ou un nid de poule).
  • Vous éprouvez des difficultés à passer des obstacle. C’est à dire que vous sentez que la Audi A4 (3e Generation) n’est plus amortie.
  • Vous observez que vous avez moins de tenue de route en règle générale.
  • Vous observez une usure rapide de vos pneux

Il est conseillé de vérifier l’usure des amortisseurs de votre Audi A4 (3e Generation) tous les 20 000 kilomètres.

Quand changer les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation)

La fréquence de remplacement des amortisseurs peut changer selon les modèles et des marques. En règle générale, vous allez devoir changer les amortisseurs tous les 80 000 kilomètres. Vous avez la possibilité de vérifier pour la Audi A4 (3e Generation) en regardant dans le manuel d’entretien du véhicule. Il faut savoir que l’usure des amortisseurs est un des éléments observé lors du contrôle technique. Nous vous conseillons de fait de contrôler et de remplacer si nécessaire vos amortisseurs avant de passer la Audi A4 (3e Generation) au contrôle technique.

Y a t-il d’autres pièces à changer avec les amortisseurs?

Si jamais vous faites le choix de changer les amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation), vous serez content d’apprendre qu’il est aussi indispensable de changer une autre pièce en même temps. Ce sont les butées de suspention qui doivent être changées en même temps. En effet, les butées de suspentions sont des pièces en caoutchouc qui subissent elles aussi une multitude de contraintes. Il est de fait conseillé de les changer avec le reste. En outre, il est aussi conseillé de refaire un paraléllisme une fois le remplacement effectué.

Quel est le prix pour un remplacement d’amortisseur sur une Audi A4 (3e Generation)

Le prix pour le changement des amortisseurs de la Audi A4 (3e Generation) peux fluctuer en fonction de quelques facteurs. Néanmoins, si on prend le prix des amortisseurs, des butées de suspentions et du parallélisme, vous allez devoir compter plusieurs centaines d’euros.