Il arrive de temps en temps que les pneus avant de la Peugeot 208 s’usent anormalement. Mais, le bon état des pneus de la Peugeot 208 est essentiel pour votre sécurité. Dans les faits, ce sont les pneus qui font le lien entre la route et votre auto. Il est donc nécessaire de bien entretenir ses pneus et de vérifier assez fréquemment l’état de ces derniers. Nous avons ainsi décidé d’écrire ce tuto pour savoir la méthode pour réagir dans l’éventualité où les pneus avant de la Peugeot 208 sont prématurément usés. On va voir dans un premier temps quelles sont les différents types d’usures de pneus et comment les différencier. Pour chaque type d’usure sur le pneu avant de votre Peugeot 208, nous découvrirons dans un second temps quoi faire pour solutionner le problème.
Les différents genres d’usures anormales d’un pneu avant sur une Peugeot 208
Nous allons découvrir ci-dessous quelles peuvent être les origines d’une usure prématurée du pneu avant de votre Peugeot 208. Pour chaque situation possible, nous découvrirons les solutions qui s’offrent à vous pour cesser cette usure anormale.
Usure sur la partie centrale du pneu
Si vous observez que le pneu de la Peugeot 208 est surtout abimé au milieu du pneu et que le reste du pneu n’est pas usé, cela veut dire que votre pneu est trop gonflé. Effectivement, dans l’éventualité où le pneu de votre Peugeot 208 est trop gonflé, c’est la partie centrale du pneu qui va être fréquemment en contacte avec la route. Ainsi, c’est cette partie qui s’use avant les autres. Afin que votre pneu cesse de s’user sur la partie centrale, nous vous suggérons de dégonfler un peu vos pneu. Vous pouvez regarder le manuel de votre Peugeot 208 pour connaitre la pression de pneu recommandée par le fabricant.
Une usure des épaules du pneu
L’épaule du pneu avant est incarné par la partie extérieure du pneu. Pour faire simple, dans l’éventualité où vous constatez que les deux rainures latérale du pneu sont moins profondes que les autres, cela montre que les épaules du pneu sont usés. Ce problème est habituellement la conséquence de surcharge du véhicule ou de pneus sous-gonflés. Dans les faits, dans l’éventualité où les pneus de la Peugeot 208 ne sont pas assez gonflés, alors ce seront les parties extérieures du pneu qui appuieront le plus que la route et ainsi qui s’useront prématurément. Afin que votre pneu cesse de s’user sur les côtés, nous vous suggérons de gonfler les pneu. Afin de savoir quelle est la pression recommandée par le fabricant pour votre Peugeot 208, vous allez pouvoir vous référer au manuel d’entretient.
Une usure présente uniquement sur un seul pneu avant de votre Peugeot 208
Si tout simplement un des 2 pneus de votre Peugeot 208 est usé, cela implique que la géométrie des pneus n’est pas correcte. Afin de vérifier si c’est le cas, inspectez la profondeur des rainures de chaque pneu arrière. Si vous constatez une différence de profondeur, c’est qu’un pneu est plus usé que l’autre. L’unique solution que nous vous conseillons, c’est d’aller faire vérifier la géométrie des pneus chez un professionnel.
Une usure en biais
Une usure en biais du pneu s’observe lorsque le pneu est moins usé d’un coté que de l’autre. Cela implique qu’il y a une différence d’usure sur la largeur du pneu. Pour contrôler si c’est le cas sur votre Peugeot 208, il faut simplement passer votre main sur la largeur du pneu. En passant votre main dans les 2 sens, vous allez vous apercevoir qu’un coté est plus lisse que l’autre et que l’autre est plus rappant. Cela montre que vous avez un problème de géométrie sur vos pneus. Afin de solutionner ce problème, vous n’avez pas 10000 options. En effet, la seule option est d’allez faire vérifier la géométrie des pneus chez votre garage habituel.