Ma Volvo Vesc fume noir

Volvo, Volvo Vesc

Ma Volvo Vesc fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo Vesc ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient engendrer des dommages au moteur de votre Volvo Vesc. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc tout d’abord les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons découvrir ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons découvrir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo Vesc.fume-noir-volvo-vesc

La Volvo Vesc fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo Vesc, ce n’est probablement rien. Indéniablement, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Volvo Vesc dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on observe la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Volvo Vesc, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si votre Volvo Vesc est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de ce dernier. Indéniablement, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si jamais quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, on vous conseille de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Volvo Vesc. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille également de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Volvo Vesc.

Ma Volvo Vesc fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les soucis de fumée noire sur Volvo Vesc peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque ainsi une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo Vesc peut également être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

Tags: