Ma Volvo V50 fume noir

Volvo, Volvo V50

Ma Volvo V50 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo V50 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Volvo V50. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger cet article, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc dans un premier temps les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo V50.fume-noir-volvo-v50

La Volvo V50 fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo V50, ce n’est probablement rien. Et oui, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Volvo V50 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Etant donné que l’on observe le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Volvo V50, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Volvo V50 est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si jamais quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Volvo V50. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Volvo V50.

Ma Volvo V50 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Volvo V50 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Si c’est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo V50 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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