Ma volvo s90 fume noir

Volvo, volvo s90

Ma volvo s90 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre volvo s90 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre volvo s90. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de pouvoir vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. On va voir donc premièrement les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons voir en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre volvo s90.fume-noir-volvo-s90

La volvo s90 fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la volvo s90, ce n’est probablement rien. Et oui, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La volvo s90 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre volvo s90, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Examinez le turbo

Dans l’hypothèse où votre volvo s90 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien connecté ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la volvo s90. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur volvo s90.

Ma volvo s90 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur volvo s90 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et provoque par conséquent une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une volvo s90 peut également être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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