Ma Volvo 780 fume noir

Volvo, Volvo 780

Ma Volvo 780 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Volvo 780 ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Volvo 780. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire cet article, de sorte à vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo 780.fume-noir-volvo-780

La Volvo 780 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo 780, ce n’est sans doute rien. En effet, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. C’est peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si ce n’est pas ce qui se passe, consultez les paragraphes suivants.

La Volvo 780 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Volvo 780, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Volvo 780 est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire vienne de celui-ci. En effet, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous conseillons de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Volvo 780. Si vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Volvo 780.

Ma Volvo 780 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Volvo 780 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre ainsi une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo 780 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez par conséquent vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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