Ma Volvo 360 fume noir

Volvo, Volvo 360

Ma Volvo 360 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo 360 ? Dans l’éventualité où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient provoquer des dommages au moteur de votre Volvo 360. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de pouvoir vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc avant tout les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous découvrirons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo 360.fume-noir-volvo-360

La Volvo 360 fume noir au démarrage

Dans l’éventualité où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo 360, ce n’est sans doute rien. Effectivement, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, vérifiez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans l’éventualité où ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Volvo 360 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on constate habituellement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Volvo 360, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Examinez le turbo

Dans l’éventualité où votre Volvo 360 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’éventualité où le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Volvo 360. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons également de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Volvo 360.

Ma Volvo 360 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Volvo 360 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’éventualité où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est sans doute encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo 360 peut également être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’éventualité où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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