Ma Volvo 262 fume noir

Volvo, Volvo 262

Ma Volvo 262 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo 262 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient engendrer des dommages au moteur de votre Volvo 262. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce post, en vue de vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc avant tout les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous verrons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo 262.fume-noir-volvo-262

La Volvo 262 fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo 262, ce n’est sans doute rien. Et oui, dans l’éventualité où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. C’est peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Volvo 262 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Volvo 262, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Volvo 262 est doté d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’éventualité où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous recommande de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Volvo 262. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Volvo 262.

Ma Volvo 262 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les problèmes de fumée noire sur Volvo 262 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo 262 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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