Ma Volvo 145 fume noir

Volvo, Volvo 145

Ma Volvo 145 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo 145 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Volvo 145. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger cet article, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. On va voir donc avant tout les raisons et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons voir dans un second temps les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous allons voir ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo 145.fume-noir-volvo-145

La Volvo 145 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Volvo 145, ce n’est probablement rien. En effet, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Volvo 145 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on constate d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Volvo 145, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Volvo 145 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Volvo 145. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de consulter notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Volvo 145.

Ma Volvo 145 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Volvo 145 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est par moment possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo 145 peut également être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de donc vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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