Ma Volvo 144 fume noir

Volvo, Volvo 144

Ma Volvo 144 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volvo 144 ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient provoquer des dommages au moteur de votre Volvo 144. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire ce dossier, afin de vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volvo 144.fume-noir-volvo-144

La Volvo 144 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volvo 144, ce n’est sans doute rien. En pratique, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Volvo 144 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on constate le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Volvo 144, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Volvo 144 est doté d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de ce dernier. Et oui, si quelque chose n’est pas bien branché ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, on vous conseille de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Volvo 144. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille aussi de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Volvo 144.

Ma Volvo 144 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Volvo 144 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volvo 144 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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