Volkswagen, Volkswagen Xl1

Ma Volkswagen Xl1 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Volkswagen Xl1 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront provoquer des dommages au moteur de votre Volkswagen Xl1. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce post, afin de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc premièrement les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous verrons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volkswagen Xl1.fume-noir-volkswagen-xl1

La Volkswagen Xl1 fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Volkswagen Xl1, ce n’est peu être rien. Et oui, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans l’hypothèse où ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Volkswagen Xl1 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on constate d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seule la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Volkswagen Xl1, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Volkswagen Xl1 est doté d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de celui-ci. En effet, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Volkswagen Xl1. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de consulter notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Volkswagen Xl1.

Ma Volkswagen Xl1 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Volkswagen Xl1 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volkswagen Xl1 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

Tags: