Volkswagen, Volkswagen Phaeton 2

Ma Volkswagen Phaeton 2 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Volkswagen Phaeton 2 ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Volkswagen Phaeton 2. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir en second lieu les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons découvrir ce que signifie une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volkswagen Phaeton 2.fume-noir-volkswagen-phaeton-2

La Volkswagen Phaeton 2 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volkswagen Phaeton 2, ce n’est sans doute rien. En pratique, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Volkswagen Phaeton 2 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Volkswagen Phaeton 2, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si votre Volkswagen Phaeton 2 est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de ce dernier. Indéniablement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Volkswagen Phaeton 2. Si vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Volkswagen Phaeton 2.

Ma Volkswagen Phaeton 2 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Volkswagen Phaeton 2 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela signifie qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volkswagen Phaeton 2 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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