Volkswagen, Volkswagen Multivan

Ma Volkswagen Multivan fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Volkswagen Multivan ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Indéniablement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Volkswagen Multivan. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, afin de vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc pour commencer les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons en second lieu les causes d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Volkswagen Multivan.fume-noir-volkswagen-multivan

La Volkswagen Multivan fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Volkswagen Multivan, ce n’est probablement rien. Dans les faits, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si c’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Volkswagen Multivan dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Volkswagen Multivan, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Volkswagen Multivan est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. Indéniablement, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Volkswagen Multivan. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Volkswagen Multivan.

Ma Volkswagen Multivan fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Volkswagen Multivan peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Indéniablement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Volkswagen Multivan peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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