Renault, Renault Wrangler

Ma Renault Wrangler fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Renault Wrangler ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront provoquer des dommages au moteur de votre Renault Wrangler. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce post, afin de vous expliquer quelles vont être les causes de cette fumée noire. On va voir donc premièrement les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons voir par la suite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous verrons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Wrangler.fume-noir-renault-wrangler

La Renault Wrangler fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Wrangler, ce n’est probablement rien. Indéniablement, dans l’éventualité où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. C’est peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans l’hypothèse où ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Wrangler dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seule la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Renault Wrangler, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Renault Wrangler est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans l’éventualité où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, on vous recommande de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Renault Wrangler. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Renault Wrangler.

Ma Renault Wrangler fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les problèmes de fumée noire sur Renault Wrangler peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Wrangler peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir par conséquent vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il faut vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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