Renault, Renault Vel Satis

Ma Renault Vel Satis fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Vel Satis ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Renault Vel Satis. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire ce post, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc premièrement les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons découvrir en second lieu les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Vel Satis.fume-noir-renault-vel-satis

La Renault Vel Satis fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Vel Satis, ce n’est peu être rien. Effectivement, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Vel Satis dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on observe la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Renault Vel Satis, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Renault Vel Satis est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. Effectivement, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Renault Vel Satis. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de lire notre texte qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Renault Vel Satis.

Ma Renault Vel Satis fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault Vel Satis peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Vel Satis peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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