Renault, Renault Twingo 2

Ma Renault Twingo 2 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Twingo 2 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Renault Twingo 2. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger cet article, afin de pouvoir vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc premièrement les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons voir en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Twingo 2.fume-noir-renault-twingo-2

La Renault Twingo 2 fume noir au démarrage

Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Twingo 2, ce n’est probablement rien. En effet, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. C’est peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans l’hypothèse où c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Twingo 2 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Etant donné que l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Twingo 2, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’hypothèse où votre Renault Twingo 2 est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire provienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas bien connecté ou si jamais quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’hypothèse où le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Renault Twingo 2. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de consulter notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Renault Twingo 2.

Ma Renault Twingo 2 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Renault Twingo 2 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Twingo 2 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faudra par conséquent vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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