Renault, Renault Trafic 3

Ma Renault Trafic 3 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Renault Trafic 3 ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient provoquer des dommages au moteur de votre Renault Trafic 3. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce guide, de sorte à vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous allons découvrir dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Trafic 3.fume-noir-renault-trafic-3

La Renault Trafic 3 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Trafic 3, ce n’est sans doute rien. Et oui, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Renault Trafic 3 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Renault Trafic 3, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Renault Trafic 3 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Effectivement, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Renault Trafic 3. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Renault Trafic 3.

Ma Renault Trafic 3 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Renault Trafic 3 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche ainsi une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Trafic 3 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir donc vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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