Renault, Renault Symbol

Ma Renault Symbol fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Symbol ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Renault Symbol. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger cet article, afin de pouvoir vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons voir dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Symbol.fume-noir-renault-symbol

La Renault Symbol fume noir au démarrage

Si jamais vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Symbol, ce n’est probablement rien. Effectivement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si jamais c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Symbol dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Symbol, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si jamais votre Renault Symbol est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si jamais le problème est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous conseille de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault Symbol. Si jamais vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, on vous conseille aussi de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Renault Symbol.

Ma Renault Symbol fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault Symbol peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est par moment possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Symbol peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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