Renault, Renault Spider

Ma Renault Spider fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Spider ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourraient provoquer des dommages au moteur de votre Renault Spider. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, en vue de vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous verrons en second lieu les causes d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons découvrir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Spider.fume-noir-renault-spider

La Renault Spider fume noir au démarrage

Si jamais vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Renault Spider, ce n’est probablement rien. En pratique, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si jamais ce n’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Spider dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on observe le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Spider, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si jamais votre Renault Spider est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire provienne de ce dernier. Et oui, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si jamais le tracas est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous recommande de vous rendre chez un professionnel rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault Spider. Si jamais vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, on vous recommande également de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault Spider.

Ma Renault Spider fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault Spider peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et provoque ainsi une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Spider peut également être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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