Renault, Renault R21

Ma Renault R21 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Renault R21 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront provoquer des dommages au moteur de votre Renault R21. C’est pour cela que nous avons choisi de rédiger ce dossier, afin de pouvoir vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous verrons ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons découvrir ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault R21.fume-noir-renault-r21

La Renault R21 fume noir au démarrage

Dans le cas où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Renault R21, ce n’est sans doute rien. Dans les faits, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, vérifiez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Dans le cas où c’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Renault R21 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Comme l’on observe souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Renault R21, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Dans le cas où votre Renault R21 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si jamais quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous conseille de vous rendre chez un mécanicien sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault R21. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille également de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault R21.

Ma Renault R21 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault R21 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est sans doute encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault R21 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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