Renault, Renault R15

Ma Renault R15 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault R15 ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Renault R15. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, de sorte à vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc pour commencer les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons voir en second lieu les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous découvrirons ce que veut dire une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault R15.fume-noir-renault-r15

La Renault R15 fume noir au démarrage

Si jamais vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault R15, ce n’est probablement rien. En pratique, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Si jamais c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault R15 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on constate le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seulement la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Renault R15, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si jamais votre Renault R15 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Dans les faits, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si jamais le problème est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Renault R15. Si jamais vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons également de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault R15.

Ma Renault R15 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Renault R15 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et provoque ainsi une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela veut dire qu’elle est probablement encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault R15 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut par conséquent vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il faut vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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