Renault, Renault Megane 4

Ma Renault Megane 4 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Renault Megane 4 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent provoquer des dommages au moteur de votre Renault Megane 4. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger ce post, en vue de vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. On va voir donc avant tout les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous découvrirons par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Megane 4.fume-noir-renault-megane-4

La Renault Megane 4 fume noir au démarrage

Dans le cas où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Megane 4, ce n’est peu être rien. Et oui, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques secondes. Dans le cas où c’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Renault Megane 4 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on constate généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée provienne d’un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Megane 4, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Dans le cas où votre Renault Megane 4 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le problème est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, on vous recommande de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault Megane 4. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Renault Megane 4.

Ma Renault Megane 4 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Bien souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault Megane 4 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche par conséquent une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est peu être encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Megane 4 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut donc vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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