Renault, Renault Mascott

Ma Renault Mascott fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Mascott ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Renault Mascott. C’est pour cela que nous avons choisi de rédiger ce post, en vue de vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons voir dans un second temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Mascott.fume-noir-renault-mascott

La Renault Mascott fume noir au démarrage

Dans le cas où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Mascott, ce n’est probablement rien. En effet, si jamais la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans le cas où c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Mascott dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on constate en général des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Mascott, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans le cas où votre Renault Mascott est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. En effet, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si jamais quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous recommandons de vous rendre chez un mécanicien sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault Mascott. Dans le cas où vous n’êtes pas entièrement certain de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault Mascott.

Ma Renault Mascott fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les problèmes de fumée noire sur Renault Mascott peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans ce cas là, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Mascott peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il faut vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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