Renault, Renault Clio 4

Ma Renault Clio 4 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Clio 4 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Renault Clio 4. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire ce dossier, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc tout d’abord les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous allons voir ce que signifie une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Clio 4.fume-noir-renault-clio-4

La Renault Clio 4 fume noir au démarrage

Dans le cas où vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Renault Clio 4, ce n’est probablement rien. Effectivement, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans le cas où ce n’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Renault Clio 4 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on constate habituellement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Clio 4, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Dans le cas où votre Renault Clio 4 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le tracas est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Renault Clio 4. Dans le cas où vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous conseillons aussi de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault Clio 4.

Ma Renault Clio 4 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Renault Clio 4 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est de temps en temps possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche donc une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous percevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela signifie qu’elle est probablement encrassée. Dans cette situation, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Clio 4 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

Tags: