Renault, Renault Clio 2 Campus

Ma Renault Clio 2 Campus fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Clio 2 Campus ? Dans l’éventualité où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Renault Clio 2 Campus. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de pouvoir vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc avant tout les causes et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous découvrirons par la suite les causes d’une fumée noire à l’accélération. Pour finir, nous découvrirons ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Clio 2 Campus.fume-noir-renault-clio-2-campus

La Renault Clio 2 Campus fume noir au démarrage

Dans l’éventualité où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Renault Clio 2 Campus, ce n’est peu être rien. En effet, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans l’éventualité où c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.

La Renault Clio 2 Campus dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un problème de combustion

Etant donné que l’on observe la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Renault Clio 2 Campus, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Dans l’éventualité où votre Renault Clio 2 Campus est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans l’éventualité où le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous recommande de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Renault Clio 2 Campus. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, on vous recommande également de consulter notre texte qui traite de la fumée blanche sur Renault Clio 2 Campus.

Ma Renault Clio 2 Campus fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les problèmes de fumée noire sur Renault Clio 2 Campus peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre donc une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’éventualité où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est peu être encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Clio 2 Campus peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’éventualité où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour finir, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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