Renault, Renault Cherokee

Ma Renault Cherokee fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Renault Cherokee ? Si votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. En effet, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Renault Cherokee. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce dossier, afin de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc premièrement les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un second temps les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous découvrirons ce que signifie une fumée constante lors de l’utilisation de votre Renault Cherokee.fume-noir-renault-cherokee

La Renault Cherokee fume noir au démarrage

Si vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Renault Cherokee, ce n’est sans doute rien. Indéniablement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si c’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.

La Renault Cherokee dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on constate généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Renault Cherokee, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans cette situation, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Renault Cherokee est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. En effet, si quelque chose n’est pas correctement branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Renault Cherokee. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de consulter notre article qui traite de la fumée blanche sur Renault Cherokee.

Ma Renault Cherokee fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

En règle générale, les problèmes de fumée noire sur Renault Cherokee peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela signifie qu’elle est sans doute encrassée. Dans cette situation, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Renault Cherokee peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

Tags: