Peugeot, Peugeot 3008

Ma Peugeot 3008 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Peugeot 3008 ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. En effet, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Peugeot 3008. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce guide, afin de pouvoir vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. On va voir donc pour commencer les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous verrons par la suite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Peugeot 3008.fume-noir-peugeot-3008

La Peugeot 3008 fume noir au démarrage

Si jamais vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Peugeot 3008, ce n’est probablement rien. Indéniablement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Si jamais ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Peugeot 3008 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on observe généralement des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et par conséquent que seulement la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Peugeot 3008, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé par conséquent de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si jamais votre Peugeot 3008 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. En effet, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si jamais le souci est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, nous vous recommandons de vous rendre chez un mécanicien rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Peugeot 3008. Si jamais vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Peugeot 3008.

Ma Peugeot 3008 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les problèmes de fumée noire sur Peugeot 3008 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. En effet, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche ainsi une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Peugeot 3008 peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de par conséquent vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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