Vous observez une fumée noire qui sort de votre Peugeot 208 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Peugeot 208. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger ce dossier, en vue de vous détailler quelles vont être les causes de cette fumée noire. On va voir donc premièrement les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous verrons en second lieu l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons découvrir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Peugeot 208.
La Peugeot 208 fume noir au démarrage
Dans le cas où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Peugeot 208, ce n’est sans doute rien. En effet, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans le cas où ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.
La Peugeot 208 dégage de la fumée noire à l’accélération
Si c’est un problème de combustion
Etant donné que l’on constate d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée provienne d’un dysfonctionnement de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant change. Quand vous accélérez avec votre Peugeot 208, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.
Vérifiez le turbo
Dans le cas où votre Peugeot 208 est doté d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le problème est lié au turbo, vous devriez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous recommande de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dégâts importants sur le moteur de la Peugeot 208. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, on vous recommande également de consulter notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Peugeot 208.
Ma Peugeot 208 fume noire tout le temps
La vanne EGR : une cause fréquente
Généralement, les problèmes de fumée noire sur Peugeot 208 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et déclenche ainsi une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.
Vérifiez le circuit d’admission de l’air
La fumée noire sur une Peugeot 208 peut également être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Losque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.