Peugeot, Peugeot 207

Ma Peugeot 207 fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Peugeot 207 ? Si jamais votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Peugeot 207. C’est pour cela que nous avons décidé d’écrire ce dossier, de sorte à vous expliquer quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous verrons donc pour commencer les causes et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous allons voir dans un second temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Peugeot 207.fume-noir-peugeot-207

La Peugeot 207 fume noir au démarrage

Si jamais vous observez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Peugeot 207, ce n’est sans doute rien. Et oui, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est sans doute pas très grave. C’est peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si jamais c’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Peugeot 207 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on constate habituellement des fumées noires sur les moteurs diesels, il est envisageable que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Peugeot 207, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous conseillons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Vérifiez le turbo

Si jamais votre Peugeot 207 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de ce dernier. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si jamais le tracas est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans un garage sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Peugeot 207. Si jamais vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, nous vous conseillons également de lire notre article qui aborde le sujet de la fumée blanche sur Peugeot 207.

Ma Peugeot 207 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Peugeot 207 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre ainsi une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si jamais vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est sans doute encrassée. Si c’est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Peugeot 207 peut également être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Si jamais il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous devez de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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