Vous observez une fumée noire qui sort de votre Peugeot 206 ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Peugeot 206. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger ce dossier, afin de vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc tout d’abord les raisons et les solutions lorsque la voiture fume noir au démarrage. Nous verrons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Peugeot 206.
La Peugeot 206 fume noir au démarrage
Dans le cas où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Peugeot 206, ce n’est probablement rien. En effet, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Quoi qu’il advienne, examinez bien si cette fumée s’arrête après quelques instants. Dans le cas où ce n’est pas ce qui se passe, consultez les paragraphes suivants.
La Peugeot 206 dégage de la fumée noire à l’accélération
Si c’est un tracas de combustion
Comme l’on observe d’ordinanire des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela signifie qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et ainsi que seule la quantité de carburant change. Lorsque vous accélérez avec votre Peugeot 206, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé ainsi de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.
Examinez le turbo
Dans le cas où votre Peugeot 206 est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas correctement branché ou si quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Dans le cas où le tracas est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans ce cas là, on vous conseille de vous rendre dans un garage rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Peugeot 206. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait certain de la couleur de la fumée, on vous conseille aussi de consulter notre texte qui traite de la fumée blanche sur Peugeot 206.
Ma Peugeot 206 fume noire tout le temps
La vanne EGR : une cause fréquente
Bien souvent, les soucis de fumée noire sur Peugeot 206 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche de fait une fumée noir à l’échappement. Afin de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.
Vérifiez le circuit d’admission de l’air
La fumée noire sur une Peugeot 206 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir ainsi vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Une fois que c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.