Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Peugeot 206+ ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Effectivement, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Peugeot 206+. C’est pour cela que nous avons choisi de rédiger ce guide, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous découvrirons donc tout d’abord les causes et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons voir par la suite l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Pour terminer, nous découvrirons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Peugeot 206+.
La Peugeot 206+ fume noir au démarrage
Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Peugeot 206+, ce n’est peu être rien. Et oui, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas grave. Cela peut être la conséquence d’un décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut également venir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Dans l’hypothèse où c’est pas le cas, lisez les paragraphes suivants.
La Peugeot 206+ dégage de la fumée noire à l’accélération
Si c’est un problème de combustion
Etant donné que l’on constate souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un souci de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela veut dire qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seulement la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Peugeot 206+, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un spécialiste pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.
Inspectez le turbo
Dans l’hypothèse où votre Peugeot 206+ est doté d’un turbo, il est possible que cette fumée noire vienne de celui-ci. Effectivement, si quelque chose n’est pas bien branché ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous allez également constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un garagiste sans attendre, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Peugeot 206+. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons également de lire notre article qui traite de la fumée blanche sur Peugeot 206+.
Ma Peugeot 206+ fume noire tout le temps
La vanne EGR : une cause fréquente
Généralement, les problèmes de fumée noire sur Peugeot 206+ peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Effectivement, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et provoque de fait une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Si tel est le cas, il faut sans attendre nettoyer cette vanne.
Vérifiez le circuit d’admission de l’air
La fumée noire sur une Peugeot 206+ peut également être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Quand c’est ok, il est également nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Pour terminer, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.