Nissan, Nissan Pathfinder

Ma Nissan Pathfinder fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Nissan Pathfinder ? Dans le cas où votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire peut être symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent causer des dommages au moteur de votre Nissan Pathfinder. C’est pour cela que l’on a décidé de régiger cet article, de sorte à vous expliquer quelles sont les causes de cette fumée noire. On va voir donc pour commencer les raisons et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir ensuite les raisons d’une fumée noire à l’accélération. Finalement, nous allons voir ce que indique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Nissan Pathfinder.fume-noir-nissan-pathfinder

La Nissan Pathfinder fume noir au démarrage

Dans le cas où vous observez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Nissan Pathfinder, ce n’est peu être rien. En effet, si la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, examinez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans le cas où ce n’est pas ce qui se passe, suivez les paragraphes suivants.

La Nissan Pathfinder dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Etant donné que l’on observe le plus souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. Effectivement, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Quand vous accélérez avec votre Nissan Pathfinder, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Dans ce cas là, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.

Examinez le turbo

Dans le cas où votre Nissan Pathfinder est équipé d’un turbo, il n’est pas impossible que cette fumée noire provienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas bien branché ou si quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans le cas où le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous recommande de vous rendre chez un professionnel rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Nissan Pathfinder. Dans le cas où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Nissan Pathfinder.

Ma Nissan Pathfinder fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Généralement, les soucis de fumée noire sur Nissan Pathfinder peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et engendre ainsi une fumée noir à l’échappement. Dans le but de vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans le cas où vous constatez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela indique qu’elle est peu être encrassée. Dans ce cas là, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Nissan Pathfinder peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans le cas où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Vous allez devoir de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Finalement, vous allez devoir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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