Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Nissan Micra 5 ? Dans l’hypothèse où votre échappement fume noir, cela peut signifier plusieurs choses. Dans les faits, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines peuvent engendrer des dommages au moteur de votre Nissan Micra 5. C’est dans cette optique que nous avons choisi de rédiger ce guide, afin de pouvoir vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons voir donc tout d’abord les raisons et les solutions lorsque l’automobile fume noir au démarrage. Nous découvrirons dans un deuxième temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons découvrir ce que signifie une fumée constante lors de l’utilisation de votre Nissan Micra 5.
La Nissan Micra 5 fume noir au démarrage
Dans l’hypothèse où vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Nissan Micra 5, ce n’est peu être rien. En pratique, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques instants. Dans l’hypothèse où c’est pas le cas, consultez les paragraphes suivants.
La Nissan Micra 5 dégage de la fumée noire à l’accélération
Si c’est un problème de combustion
Etant donné que l’on constate la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est possible que cette fumée soit due à un problème de combustion du carburant. En pratique, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela signifie qu’il y a nécessairement la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Nissan Micra 5, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous recommande d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut provenir d’un filtre à air encombré ou d’un problème des injecteurs.
Examinez le turbo
Dans l’hypothèse où votre Nissan Micra 5 est équipé d’un turbo, il est possible que cette fumée noire provienne de ce dernier. Dans les faits, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Dans l’hypothèse où le problème est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous recommande de vous rendre chez un professionnel rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dégâts importants sur le moteur de la Nissan Micra 5. Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas tout à fait sûr de la couleur de la fumée, on vous recommande aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Nissan Micra 5.
Ma Nissan Micra 5 fume noire tout le temps
La vanne EGR : une cause fréquente
En règle générale, les soucis de fumée noire sur Nissan Micra 5 peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Dans les faits, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est régulièrement possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est ce qui se passe, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Dans l’hypothèse où vous voyez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela signifie qu’elle est peu être encrassée. Si c’est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.
Vérifiez le circuit d’admission de l’air
La fumée noire sur une Nissan Micra 5 peut aussi être symptomatique d’un problème dans le circuit d’admission de l’air. Dans l’hypothèse où il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il est nécessaire de de fait vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.