Mercedes, Mercedes Sprinter

Ma Mercedes Sprinter fume noir

Vous constatez une fumée noire qui sort de votre Mercedes Sprinter ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est possiblement symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront causer des dommages au moteur de votre Mercedes Sprinter. C’est dans cette optique que l’on a décidé de régiger ce guide, en vue de vous détailler quelles sont les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc pour commencer les raisons et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous allons découvrir en second lieu les causes d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous verrons ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Mercedes Sprinter.fume-noir-mercedes-sprinter

La Mercedes Sprinter fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot uniquement au démarrage de la Mercedes Sprinter, ce n’est probablement rien. Effectivement, dans l’hypothèse où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est probablement pas grave. Cela peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi provenir des bougies de préchauffage. De toutes façons, vérifiez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si ce n’est pas ce qui se passe, lisez les paragraphes suivants.

La Mercedes Sprinter dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un souci de combustion

Comme l’on constate souvent des fumées noires sur les moteurs diesels, il n’est pas impossible que cette fumée soit due à un dysfonctionnement de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour marcher. Cela implique qu’il y a forcément la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et donc que seule la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Mercedes Sprinter, il est possible qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé donc de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, on vous conseille d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si tel est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Inspectez le turbo

Si votre Mercedes Sprinter est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire provienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas bien connecté ou dans l’hypothèse où quelque chose est percé, cela va faire de la fumée. Si le souci est lié au turbo, vous allez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Dans cette situation, on vous conseille de vous rendre chez un garagiste rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut entraîner des dommages importants sur le moteur de la Mercedes Sprinter. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, on vous conseille aussi de consulter notre texte qui traite de la fumée blanche sur Mercedes Sprinter.

Ma Mercedes Sprinter fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Mercedes Sprinter peuvent provenir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est quelquefois possible que celle-ci s’encrasse. Quand c’est le cas, cela fait baisser la qualité de l’air dans le moteur et engendre de fait une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il vous suffit d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est probablement encrassée. Si tel est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Mercedes Sprinter peut aussi être symptomatique d’un dysfonctionnement dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut donc vous assurer que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est bon, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de problème avec le filtre à air.

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