Mercedes, Mercedes Classe S 6

Ma Mercedes Classe S 6 fume noir

Vous observez une fumée noire qui sort de votre Mercedes Classe S 6 ? Si votre échappement fume noir, cela peut vouloir dire plusieurs choses. Et oui, de la fumée noire est parfois symptôme de plusieurs pannes dont certaines pourront engendrer des dommages au moteur de votre Mercedes Classe S 6. C’est dans cette optique que nous avons décidé d’écrire cet article, afin de vous détailler quelles peuvent être les causes de cette fumée noire. Nous allons découvrir donc avant tout les raisons et les solutions lorsque le véhicule fume noir au démarrage. Nous verrons dans un second temps l’origine d’une fumée noire à l’accélération. Enfin, nous allons voir ce que implique une fumée constante lors de l’utilisation de votre Mercedes Classe S 6.fume-noir-mercedes-classe-s-6

La Mercedes Classe S 6 fume noir au démarrage

Si vous constatez une fumée noire en sortie de pot seulement au démarrage de la Mercedes Classe S 6, ce n’est peu être rien. Effectivement, dans le cas où la fumée noire ne persiste pas plus de quelques secondes, ce n’est peu être pas très grave. C’est peut être due au décrassement du pot d’échappement au démarrage. Cela peut aussi venir des bougies de préchauffage. Dans tous les cas, contrôlez bien si cette fumée disparaît après quelques secondes. Si ce n’est pas le cas, suivez les paragraphes suivants.

La Mercedes Classe S 6 dégage de la fumée noire à l’accélération

Si c’est un tracas de combustion

Comme l’on observe la plupart du temps des fumées noires sur les moteurs diesels, il est probable que cette fumée provienne d’un souci de combustion du carburant. En effet, les moteur de type diesel utilisent un excès d’air pour fonctionner. Cela veut dire qu’il y a toujours la même quantité d’air qui est envoyé dans le moteur et de fait que seulement la quantité de carburant varie. Lorsque vous accélérez avec votre Mercedes Classe S 6, il est probable qu’il y ait trop de gazole par rapport à la quantité d’air. Cela créé de fait de la suie et donc par conséquent de la fumée noir. Pour être en mesure de savoir si votre moteur manque d’air ou si il y a trop de carburant, nous vous recommandons d’aller voir un professionnel pour qu’il vous donne son diagnostic. Si c’est le cas, cela peut venir d’un filtre à air encombré ou d’un dysfonctionnement des injecteurs.

Examinez le turbo

Si votre Mercedes Classe S 6 est équipé d’un turbo, il est probable que cette fumée noire vienne de celui-ci. Et oui, si quelque chose n’est pas correctement connecté ou dans le cas où quelque chose est percé, cela va créer de la fumée. Si le tracas est lié au turbo, vous devriez aussi constater une perte de puissance du moteur à l’accélération. Si tel est le cas, nous vous recommandons de vous rendre chez un professionnel rapidement, car un mauvais fonctionnement du turbo peut engendrer des dommages importants sur le moteur de la Mercedes Classe S 6. Si vous n’êtes pas entièrement sûr de la couleur de la fumée, nous vous recommandons aussi de lire notre texte qui traite de la fumée blanche sur Mercedes Classe S 6.

Ma Mercedes Classe S 6 fume noire tout le temps

La vanne EGR : une cause fréquente

Souvent, les soucis de fumée noire sur Mercedes Classe S 6 peuvent venir d’une vanne EGR encrassée. Et oui, comme des gazes d’échappement passent par la vanne EGR, il est parfois possible que celle-ci s’encrasse. Lorsque c’est le cas, cela fait diminuer la qualité de l’air dans le moteur et déclenche ainsi une fumée noir à l’échappement. Pour vérifier si votre vanne EGR est encrassée, il suffira d’ouvrir votre capot et de l’observer. Si vous appercevez des dépôts noirs autour de la vanne EGR, cela implique qu’elle est peu être encrassée. Si c’est le cas, il faut rapidement nettoyer cette vanne.

Vérifiez le circuit d’admission de l’air

La fumée noire sur une Mercedes Classe S 6 peut aussi être symptomatique d’un souci dans le circuit d’admission de l’air. Si il y a trop d’air ou pas assez dans votre moteur, vous risquerez de voir apparaître de la fumée noire. Il faut de fait vérifier que le circuit d’air est bien étanche. Lorsque c’est fait, il est aussi nécessaire de vérifier que le turbo n’envoie pas trop d’air. Enfin, il va falloir vérifier qu’il n’y a pas de souci avec le filtre à air.

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